Pour organiser votre mariage, vous devez commencer par rechercher une salle de réception adaptée. Trouver une salle unique qui ravira les convives n’est pas une tâche facile. Or, un lieu de réception garantit la réussite du mariage à environ 50%. C’est la raison pour laquelle tous les événements privés et professionnels obéissent à la même règle : se dérouler dans un cadre idyllique. On vous livre alors les meilleurs conseils pour trouver un lieu d’exception pour votre grand jour.

Les différents types de salles de mariage

Les salles pouvant accueillir un mariage et tout type d’événements professionnels sont très nombreux. On peut citer un hôtel, un gîte, une auberge, une salle de fêtes, une salle modulable, un château… Votre choix devra se baser sur le nombre de convives d’une part et la capacité d’accueil de l’autre.

Trouver le lieu parfait

Si vous voulez un endroit atypique avec une vue imprenable et un écrin de verdure, on ne saurait vous conseiller de louer un château ou un manoir pour la journée. Pour bénéficier d’un service traiteur, optez pour la location d’une salle de mariage dans un hôtel restaurant. La prestation clé en main vous soulagera d’une grande partie des préparatifs car l’ensemble de la réception de mariage sera pris en charge par le traiteur événementiel.

Pour faire des économies, vous pouvez choisir une grande salle de réception polyvalente. En effet, ces types de salles sont moins chères à la location mais en même temps moins pratiques car vous devrez mettre en place toute la logistique. Choisissez donc en fonction de vos besoins.

Établir une liste de questions pour les propriétaires

Pour trouver une salle de mariage sur Lyon, vous devez faire vos recherches très tôt. Les offres sont certes nombreuses, mais les meilleures salles de réceptions sont louées plusieurs mois, voire une année ou deux à l’avance par les futurs mariés. Pour sélectionner une salle idéale, posez les questions suivantes aux propriétaires :

  • Quelles sont les horaires de la salle ? A combien s’élève le coût horaire en cas de dépassement ? 
  • Peut-on installer les équipements la veille du jour J ? 
  • Est-ce que vous louez la salle seule ou avec les services tout compris (traiteur, décorateur, orchestre…) ? 
  • Y a-t-il des restrictions à connaître ? Par exemple, certains propriétaires n’autorisent pas certaines décorations pour des raisons de sécurité. 
  • Combien y a-t-il de toilettes ? 
  • Quelle est la capacité d’accueil de la salle et de la piste de danse ? 
  • Est-ce que l’endroit dispose d’un parking privé ? De commodités pour les personnes à mobilité réduite ? D’hébergements ou de chambres d’hôtes à proximité ? 

Choisir en fonction du budget et des attentes

La recherche d’une salle doit bien entendu tenir compte du budget car même si vous rêvez d’une salle unique et atypique, si vous ne pouvez pas vous le permettre, autant choisir un endroit qui puisse accueillir les convives dignement, même s’il est moins prestigieux. Le plus important est de trouver un lieu idéalement situé pour garantir le confort des invités. Si possible, pour un mariage champêtre ou une cérémonie laïque, optez pour un lieu idéal qui puisse accueillir en même temps la cérémonie et la réception.

Réduisez les dépenses

Pour réduire les dépenses, pensez à faire une liste de priorités. Par exemple, si vous tenez à avoir un grand buffet gastronomique ou un cocktail apéritif avec des mets raffinés, mais que vous ne voulez pas louer une tête de cortège, engagez un bon traiteur mariage et demandez à un ami de vous prêter sa belle voiture !

Laisser un commentaire