Que celles et ceux qui n’aiment pas les sushis lèvent la main ! Ces spécialités japonaises sont devenues un passage obligé dans la découverte d’une cuisine saine et originale. J’adore en commander ou en cuisiner moi-même. C’est un petit plaisir sain que je m’accorde sans culpabilité ;) J’aime leur simplicité : du poisson cru, du riz, des algues, un ou deux ingrédients bonus et vous obtenez un petit plat savoureux et bon pour la ligne !

Si vous n’êtes pas encore convaincu(e)s, voici toutes les bonnes raisons pour lesquelles j’en mange tout le temps régulièrement …

 

  • Pour le transit et pour aider la satiété

Contrairement à ce qu’on peut parfois entendre, le riz ne fait pas grossir. Au contraire, il est source de satiété et permet donc de ne pas trop grignoter en dehors des repas ! J’utilise en général du riz blanc mais on peut aussi utiliser du riz complet. Quand j’ai le courage, je les cuisine moi-même, mais la plupart du temps je les commande sur Deliveroo, pour qu’ils arrivent tout prêts à ma porte ! ^^

  • Pour les protéines et les oméga-3

En plus d’être savoureux, le poisson cru a l’avantage de présenter moins de matières grasses que la viande. C’est aussi une excellente source d’oméga 3 : ces acides gras aident à diminuer la pression artérielle et les risques de troubles cardiaques. C’est donc tout indiqué pour les gens comme moi qui souhaitent se faire plaisir en surveillant un minimum leur alimentation :)

  • Pour les fibres et les minéraux

Les algues sont très basses en calories. En plus de cela, leur apport en protéines et fibres fait d’elles un complément idéal au poisson et au riz qu’elles accompagnent. Leur petit plus ? Elles contiennent de nombreux minéraux comme le magnésium, le calcium et le fer, et sont également pleines d’antioxydants qui aident à préserver nos cellules. En plus de les manger en sushis, je fais parfois des salades d’algues, c’est délicieux ♡

  • Pour les accompagnements

L’avocat régule la tension artérielle et a des effets bénéfiques sur la peau. C’est aussi une bonne source d’antioxydants. Ce fruit fait déjà partie de mon alimentation quotidienne, les sushis sont donc une bonne excuse pour en manger ! Le gingembre quant à lui est aussi antioxydant et possède en plus des propriétés qui aident à soulager les inflammations. Il permet de digérer sainement et d’éviter les nausées. Je prends donc toujours un peu de gingembre confit en accompagnement de mes sushis ! Ce sont les deux accompagnements principaux des sushis, mais il y en a aussi d’autres tout aussi sains, comme les edamames (miam !) ou encore la soupe Miso … Honnêtement, il est difficile de se tromper quand il s’agit de cuisine japonaise :D

 

 

Les sushis ont donc bien des avantages – en plus d’être délicieux ! Je trouve que c’est un plat convivial, que je partage souvent pour mes soirées à la maison. J’ai une préférence pour les Californian rolls, ces sushis entourés de grains de sésame – un délice ! Mais j’ai aussi un gros faible pour les sushis classiques au saumon :X Dans tous les cas, je connais très peu de personnes qui n’aiment pas les sushis, je pense donc que c’est une valeur sûre pour les soirées entre amis ;)

4 commentaires

  1. J’adore les sushis mais j’ai souvent mal au ventre après. C’est surement à cause de l’association protéine et féculents qui ne font pas bon ménage pour moi. Tes photos sont superbes.

    • Charlotte Répondre

      Mince ! :/ Moi je les digère très bien, c’est mon péché mignon <3

  2. Je suis également une grande sushi addict ! J’ai même appris à en confectionner et je dois avouer que je me débrouille assez bien. J’en prépare souvent lorsque mes amis viennent manger à la maison.

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