Les démangeaisons et les allergies causées par les protections hygiéniques jetables sont une réalité expérimentée par de nombreuses femmes à travers le monde. Ce phénomène menace fortement l’hygiène féminine. Fort heureusement, les fabricants de lingerie ont mis au point une protection périodique réutilisable qui dispose de quelques atouts. Il s’agit de la culotte menstruelle.

Qu’est-ce que la culotte menstruelle et à qui s’adresse-t-elle ?

Aussi appelée culotte périodique ou culotte de règles, elle ressemble à n’importe quel autre slip au premier abord. Mais en l’examinant de plus près, vous remarquerez qu’elle se compose de quelques couches absorbantes et antifuites. Comme son nom l’indique, elle s’utilise en période de menstruations et remplace donc les solutions de protection jetables telles que le tampon et la serviette.

C’est une alternative plus saine puisqu’elle vous préserve du syndrome du choc toxique. En effet, les couches lavables de cette culotte sont faites de coton biologique. De plus, elle possède un joli design et se décline en plusieurs coloris. Toutes les femmes qui ont leurs règles ou qui ont des fuites urinaires peuvent se servir de la culotte menstruelle.

Elle est surtout conseillée pour les jeunes filles qui ont leurs premières règles car le port d’une serviette peut être inconfortable au début. De même, les femmes qui ne souhaitent pas porter de protections intra-vaginales durant la nuit peuvent également se tourner vers la culotte de règles.

Comment ça fonctionne ?

Le degré d’absorption d’une culotte menstruelle est équivalent à celui de deux tampons. Cela signifie que vous pouvez la porter toute une journée, sans craindre les fuites. En pratique, la culotte se compose de trois fines couches qui possèdent chacune leur rôle :

La première couche

  • La première couche est en coton bio. Elle vous garde au frais tout au long de la journée puisqu’elle draine le liquide vers la seconde couche. Cela vous assure donc un confort longue durée. 

La seconde couche

  • La seconde couche est celle qui recueille le liquide proprement dit et qui le conserve jusqu’au moment de laver la culotte. 

La dernière couche

  • La dernière couche est une membrane imperméable. C’est celle qui empêche le flux sanguin de se répandre et de tacher votre pantalon ou vos vêtements. 

Certes, la culotte menstruelle Sisters Republic est connue pour être efficace. Cela dit, pour les règles abondantes, le port d’un protège-slip est conseillé. Sinon, il faut vraiment tester le produit pour se faire sa propre idée.

Quels sont ses avantages ?

Porter une culotte menstruelle pendant la période de règles peut vous changer la vie. Déjà, vous bénéficierez de plus de confort car elle vous évite d’avoir recours aux serviettes hygiéniques et aux tampons qui contiennent des substances chimiques toxiques. Comme la culotte périodique est en coton bio, elle vous procure une sensation de fraîcheur et est destinée à un usage quotidien.

Par ailleurs, ces sous-vêtements sont écologiques. Ces dernières années, on essaie d’adopter une démarche écoresponsable dans tous les domaines, d’où l’apparition de la coupe menstruelle. Cependant, toutes les femmes ne sont pas séduites par cette idée car il s’agit d’une protection à introduire dans le vagin.

Mais la culotte menstruelle semble beaucoup plus intéressante. Des millions de consommateurs l’ont déjà adopté. D’ailleurs, elle vous fera faire des économies car étant lavable, elle peut vous servir pendant quelques années. Vous n’aurez donc plus à acheter des tampons hygiéniques.

La culotte périodique est un investissement fiable et écologique. Cependant, vous aurez besoin de deux ou trois culottes pour recueillir tout le flux menstruel pendant les règles car elles doivent être lavées à l’eau froide et sécher à l’air libre. Quoi qu’il en soit, vous pourrez choisir librement le style et la couleur de vos sous-vêtements.

Laisser un commentaire