Aujourd’hui je partage avec vous les comptes Instagram de 5 sportives qui m’inspirent, me motivent, et qui ont certainement déjà dû répondre des centaines de fois à cette fameuse question : « Mais pourquoi tu cours ? »

Pour celles (et ceux) qui ont du mal à trouver – et surtout à garder – leur motivation pour le sport, ou qui ne sont tout simplement pas sporti-f-ve-s pour un sous, la réponse à cette question reste un grand mystère … Quel est l’intérêt de courir, juste pour courir ? Partir, avaler des kms, suer, vouloir abandonner 1000 fois, mais ne rien lâcher, et pire : recommencer !

Soyons honnête, je ne suis pas une grande sportive – les balles/ballons, sports d’équipe, ou encore tout ce qui implique un minimum de souplesse : très peu pour moi. (demandez à mes parents les VHS de mes stages de tennis ou de mes compétitions de gym, vous allez vous marrer xD ) Mais quand j’ai compris que le running ne nécessitait ni adresse, ni souplesse, ni coéquipier, je me suis dit : pourquoi pas ? Il me suffisait d’investir dans une bonne paire de baskets et je pouvais décider de courir à tout moment de la journée – que je sois chez moi, chez mes parents, ou même en vacances à l’autre bout du monde !

 

 

T-shirt Gore Running Wear | Short Reebok Crossfit | Baskets Adidas Ultra Boost

 

 

Quand j’ai débuté, je l’avoue, l’objectif était principalement la perte de poids/remise en forme. Alors non je vous arrête tout de suite, je ne suis pas une adepte du #bikinibody tout ça tout ça, je ne bave pas (loin de là) devant ces mannequins MAIGRES qu’on voit un peu partout sur les pages de nos magazines féminins préférés, mais quand je traîne sur des comptes Instagram de filles « lambdas », qui se prennent en main, ont une alimentation saine, font du sport, et respirent la joie de vivre, et bien OUI, ça donne envie de se bouger les fesses ! Non ?

Au fil des mois, je me suis surprise à aimer courir, grâce à la course à pied, mon corps se musclait, j’avais un joli popotin et des cuisses plus fermes, mais ce n’était pas tout, quand je revenais d’une sortie, je me sentais vivante, forte, presque invincible ! J’avais la tête comme libérée de tous mes petits tracas, j’étais vidée, apaisée ; en bref, je me sentais BIEN. Alors j’ai continué à courir et je me suis fixée de nouveaux objectifs ! On dit que le sport devient rapidement une drogue quand on le pratique de façon régulière, je confirme, pour que moi, Charlotte, je devienne accro à un SPORT, il y a forcément une histoire de drogue là-dessous :P

J’ai couru mon premier semi-marathon il y a maintenant 2 ans, chose qui en a surpris plus d’un(e) ^^ À commencer par ma famille qui devait vraiment se demander ce qu’il se passait ! Que mon grand frère ou ma petite soeur se découvre une passion pour une running oui, pourquoi pas, mais moi ? Et pourtant !

“Quoiqu’il arrive, il faut toujours continuer d’avancer”. La course à pied est un sport noble où l’on apprend les notions de solidarité et d’entraide, quand tu prends le départ d’une course, tu sais pertinemment que tu ne seras pas vainqueur (à moi d’être une championne ;) ), il n’y a donc pas de compétition entre les coureurs, chacun court pour lui-même, contre les aléas de la vie quotidienne, les soucis, la fatigue, une météo capricieuse – et tout le monde en sort vainqueur !

Depuis cette belle période de découverte sur moi-même, des douleurs à la hanche (et maintenant à l’épaule) m’ont un peu fait ralentir, mais je cours toujours. Je suis inscrite dans une salle de sport (pratique pour les jours de pluie !), et je participe également à quelques cours collectifs de « Body Pump » ou « Body Attack » pour les connaisseu-r-ses ;)

Si après ça vous n’êtes toujours pas convaincue du pourquoi de la chose, je vous invite à vous rendre sur les comptes Instagram de Chloé @chloe_penderie, Anne @annedubndidu, Amélie @amelietauziede, Lola @eatcleanfit2a et Anne-Laure @bonjour_darling – 5 filles « comme les autres » qui sauront vous donner la motivation qu’il vous manque pour vous mettre au sport et vous surpasser !

 

Et si vous avez besoin de vous équiper avant de vous lancer, n’hésitez pas à (re)lire mon article sur les 5 essentiels running à avoir dans votre sac de sport et filez sur le site i-run.fr où vous pourrez retrouver toute ma tenue (et bien plus encore) – au meilleur prix ! Et petit bonus : bénéficiez de 15% de remise supplémentaire avec le code promo IRUN15 ♡

 

Et vous, pourquoi vous courez ?

 

Photos : Vincent 

56 commentaires

  1. Je suis une novice mais j’adore courir. Avant je tenais à peine 15 minute et mnt je cours 3 fois par semaine à raison de 45 minutes-1h ça depend. J’aime tellement ça, je me sens tellement bien après.
    Chouette article
    Bisous

    • Charlotte Répondre

      Oui la sensation d' »après-course » est juste géniale :) On se sent tellement bien !

  2. J’ai commencé à courir pour perdre du poids aussi, je le faisais une fois par semaine et finalement je me suis prise au jeu j’ai adoré ! Ça me faisait trop de bien à chaque fois :)
    J’ai du arrêter par manque de temps, mais là je vais essayer de reprendre, j’ai trop envie ^^

  3. Je suis totalement accord avec ton article, moi aussi motivée par la perte de poids et musclée ensuite! Mais j’ai appris à aimer courir, avec mon chéri, seule ou avec mes amies! On a d’ailleurs créé un groupe pour courir entre filles :)

    • Charlotte Répondre

      J’adore courir accompagnée aussi ! J’avais fait quelques sorties en groupe quand j’étais sur Nantes :)

    • Charlotte Répondre

      Oui j’ai aussi ces périodes où j' »oublie » d’aller courir sans vraiment m’en rendre compte :) Trop de choses à faire/penser ! (c’est d’ailleurs pour ça qu’il faut aller courir : pour se vider un peu la tête ^^)

    • Charlotte Répondre

      Je ne suis pas une grande sportive non plus ! Mais je pense que le running est justement le sport idéal pour les non-sportifs ;)

    • Charlotte Répondre

      Elles sont top ! Un shot de motivation à chaque fois que je vais sur leurs IG ou blogs !

  4. Coucou ma belle !

    Ha, ces baskets j’en rêve ! Alors de mon côté, j’adore le sport ! J’en ai toujours fait même si ça ne se voit pas forcément, j’ai encore quelques kilos à perdre (suite au passage de mon fils de 6 ans déjà !).
    En ce moment, je fais 45 min / jours de fitness / musculation et j’adore, ça me défoule !

    Courir, par contre, j’ai encore un peu de mal, j’adore ça, mais forte poitrine + genoux fragiles, j’hésite surtout que je sors de kiné !

    Je suis aussi Anne, je suis également EmmaFitnessGoal que j’adore, Sissy MUA, Karoline Kro, Juju Fit Cats, Little Birds et bien d’autres !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Charlotte Répondre

      45min par jour chapeau ! J’essaie minimum 3x par semaine moi :)

      Il y a certains noms que je ne connais pas ! Je vais aller voir ça, merci <3

  5. N’étant pas sportive du tout et n’aimant pas la course tu m’as presque donné envie de tenter à nouveau haha. Mon sport c’est le yoga et un peu de danse pour l’instant mais je sens que mon corps a besoin de plus ! Je vais y réfléchir hihi

    • Charlotte Répondre

      Ahah penses-y oui ! ;) Je suis parfois des cours de Pilates et Yoga à la salle de sport :) Trop raide pour la danse ^^

  6. J’ai couru un peu il y a quelques années, mais j’avoue avoir arrêté par manque de temps. J’hésite à m’y remettre. Seule, je ne trouve pas cela évident et cela me fait un peu peur aussi. Plus niveau sécurité en fait :/

    • Charlotte Répondre

      Oui en extérieur je n’aime pas courir seule non plus :/ J’ai l’option salle de sport si l’amoureux n’a pas envie de sortir ou n’est pas là !

  7. Coucou

    Moi je cours mais après le temps ;)
    J’ai fait la Color Me Rad récemment et j’avoue que j’étais ravie même si mon score a été moyen donc je te comprends <3

  8. Merci pour cette dose de motivation :) J’ai arrêté le sport après un accident de voiture il y a quelques années, et même si maintenant je me suis remise à la natation, je marche beaucoup et randonne aussi, toujours du mal à me dire que je serai capable de courir à nouveau !

    • Charlotte Répondre

      Mince :/ La natation c’est top ! Je suis nulle nulle nulle en natation moi :/ Je coule au bout de 100m ^^

  9. Je n’arrive pas à me motiver pour y aller. La sensation de l’après-course après la douche est juste top j’espère m’y remettre un jour. En tout cas chapeau

    • Charlotte Répondre

      Oui il faut se forcer un peu pour les premières sorties mais après ça devient un vrai plaisir !

  10. Je déteste courir ^^
    Je cours comme un éléphant, les pieds toujours plats MDR
    Mais le vélo oui :)

    • Charlotte Répondre

      Quand je cours sur tapis ça ne me dérange pas de n’avoir personne avec qui papoter ! Je pense à 1000 choses, c’est assez agréable d’être dans ma bulle :)

  11. À chaque rentrée je me dis qu’il faut que je m’y mette et puis le rythme du quotidien me rattrape et j’abandonne l’idée ! Mais j’imagine que tu dois vite devenir accro ! Un jour peut-être quand les enfants seront plus grands !
    On en parle sinon de tes chaussures hyper canons ??

    • Charlotte Répondre

      Ahah elles sont mignonnes hein ?? ;) Oui j’imagine que ce n’est pas la même chose niveau planning avec des enfants :/ !

    • Charlotte Répondre

      Oui je comprends tout à fait, j’ai un peu la même appréhension pour ma hanche :/

  12. Le sport et moi, ça fait 2 (enfin … 10 xD). J’ai toujours détesté courir. Par contre, j’adore marcher (on est d’accord, on ne perd pas le même nombre de calories). Félicitations en tout cas pour ton endurance !

    • Charlotte Répondre

      Marcher c’est déjà top ! Et pour ce qui est des calories dépensées, tout dépend de la distance parcourue !! ;)

  13. Moi j’ai toujours été très fan de la course à pied. C’est un excellent moyen de faire le vide dans ma tête, ne penser à rien d’autre que courir et sentir le vend sur mes joues, repousser mes limites, tout ça tout ça, j’adore :D
    Bises
    Jeanne – http://www.jeannefashnbeauty.com

  14. Super article. Après la course, on a juste cette satisfaction de l’avoir fait. Je cours de moins en moins maintenant mais j’ai trouvé d’autres alternatives pour me bouger le popotin : association sportive avec Zumba, renfo musculaire, LIA, etc. Le plus dur dans la course est de garder sa motivation au quotidien …

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